Bullet journal
Au tout départ le Bullet Journal est simplement un outil de planification créé par Ryder Carrol. Un moyen d’organiser son année, son mois, sa semaine, sa journée. Mais aussi un moyen de stocker ses listes, objectifs, adresses,… Le but est d’avoir tout ce dont vous avez besoin dans le même carnet. Le nom vient des petites puces (=bullets) qu’il utilise pour noter ses listes. Dans cet article, je vais commencer par vous expliquer le Bullet Journal comme il a été créé à la base et ensuite vous expliquer ma version personnelle.
Les bases du Bullet Journal
On commence généralement un Bullet par les Keys qui sont en fait un code pour savoir si un élément est une tâche à faire, en cours, terminée, reportée, un rendez-vous, un anniversaire,… A vous d’établir la liste qui vous correspond.
Etape suivante: l’index, une la table des matières qui vous permet de savoir à quelle page commence un mois en particulier ou à quel endroit se trouve votre bucket list. Au fur et à mesure que vous remplissez votre journal, vous numérotez vos pages et ajoutez les titres dans l’index.
Future log/ monthly log/ daily log
Ces pages sont en fait votre agenda et représentent votre planning sur une année, un mois et une semaine. C’est ici que sont souvent utilisés les keys. Le monthly log résume votre mois et en plus de la partie agenda il peut aussi contenir un tracker pour suivre vos habitudes, une liste de choses à faire le mois en cours mais aussi une liste de choses à reporter au mois suivant, des notes, vos objectifs du mois,…
Les collections sont les pages où vous créez des listes. Livres à lire, pays à visiter, vos prochaines créations, vos objectifs,…
Le matériel?! Uniquement un stylo et un carnet.
Alors oui là vous me direz mais noooon j’ai vu plein de photos avec des illustrations incroyables, des mises en pages, des couleurs, du masking tape. C’est ça le bullet journal. Et bien oui les créatifs se sont emparés du sujet et c’est devenu une forme de loisirs créatif mais ce n’est pas le but premier d’un bullet journal.
Mon Bullet Journal
Je l’utilise depuis un long moment maintenant et je commence vraiment à avoir mon propre outil qui me convient et me plait. J’ai commencé avec seulement le côté organisation/agenda sans décorations. Pas vraiment beau mais pratique et efficace. J’ai maintenant un peu plus de couleurs, quelques motifs, mes propres keys, j’ai ajouté les pages « budget » et « gratitude » qui se trouvent juste après chaque monthly log. J’ai en projet pour les mois qui suivent d’ajouter quelque part un espace où je mettrai ma nouvelle habitude zéro déchet du mois afin de me motiver.
Mon bullet est sans cesse en évolution, il n’est pas parfait comme sur Instagram ou Pinterest mais ce n’est pas l’important. L’important pour moi est d’avoir un endroit où me vider la tête, j’y note mes tâches à effectuer, rdv, idées et je sais que je pourrai facilement les retrouver. Sur la page gratitude, je note chaque jour des choses positives qui me sont arrivées. Ceci m’aide à me concentrer sur le positif et a réaliser que même si parfois ça craint, la vie est belle. C’est devenu en plus d’un planner, un carnet très personnel avec mes objectifs, mes souvenirs, des choses positives, mon stock d’idée,…
Mon conseil: votre bullet journal doit vous convenir à vous et à vous uniquement. Vous pouvez vous inspirer des milles idées que l’on trouve sur Pinterest ou ailleurs mais tout ça doit absolument être adapté à vos besoins. Et surtout ne vous mettez pas la pression pour avoir un bullet journal trop joli ou trop long à réaliser. Faites le vôtre comme vous le sentez, il serait parfait 😉
Agenda du mois d’octobre Budget, to do et les choses à reporter le mois suivant
Pour aller plus loin:
- Le site du créateur où il explique sa méthode (EN): https://bulletjournal.com/pages/learn
- Une vidéo en français de « Solange te parle » qui explique bien les bases du bullet: https://solangeteparle.com/2016/09/13/mon-bullet-journal-loutil-qui-change-la-vie/
- La chaine Youtube d’Elise Francisse qui peut te montrer une autre vision du Bullet, plus créative: https://www.youtube.com/watch?v=1RPeCYPM75o&list=PL25VSxaRym41rN-KTAHBuZ-TNJCgOExG2
- La chaîne « Les astuces de Margaux » que j’adore regarder mais clairement pour réaliser ce genre de chose, il faut aimer le dessin et avoir un peu de temps: https://www.youtube.com/watch?v=mBrywhgxrw4&list=PLjOHju5Vg14-l_qzz5S3yOsAuc-wQx1Om
Alors, avez-vous envie de vous lancer? N’hésitez pas à me laisser un commentaire si vous avez des questions.