Zéro déchet
Le zéro déchet je m’y suis mise il quelques temps. Petit à petit j’adopte de nouvelles habitudes. Je suis trèèèès loin de Béa Jonhson ou de la famille (presque) zéro déchet mais par rapport à avant, il y a un vrai mieux. Voici quelques astuces au moment de faire vos courses d’alimentation ou d’acheter un nouvel objet.
Pour commencer: les courses! Je me suis constitué un petit kit pour faire mes courses sans ramener (trop) de plastique à la maison.
Sacs en tissus: L’idéal pour acheter ses fruits et légumes en vrac. Vous pouvez les fabriquer vous-même à partir de tissus de récup ou alors en trouver (souvent en magasin bio) des tous prêts. Super pratique et pas plus difficile à utiliser que les sac plastique du magasin.
Bocaux: Au début j’utilisais mes sacs à vrac pour mes pâtes, céréales et noix. Et puis j’ai découvert plusieurs magasins qui pouvaient faire la tare sur les bocaux. Du coup j’achète directement dans le contenant. Plus besoin de transvaser le contenu du sac une fois dans une boite une fois à la maison et pas besoin de laver le sac 😀 Et puis bon c’est super joli des courses en bocal, même les pralines je les achète en bocal.
Bouteilles en verre: J’ai remplacé l’eau en bouteille par l’eau du robinet que le laisse poser un petit temps histoire que les odeurs de chlore s’évaporent. Ces bouteilles peuvent aussi servir à tout ce que est huile et vinaigre.
Boites en plastique ou en verre: Pour la viande et le fromage. Le plus difficile est de ne pas les oublier à la maison. De plus en plus de magasins et boucheries les acceptent. Même l’afsca est d’accord alors foncez!
Boites à œufs: Récupérez simplement vos boites
Si vous ne trouvez pas vos produits sans emballage, essayez de privilégier les emballages en carton, en papier, en verre (bocaux ou bouteilles consignées), en métal plutôt que la plastique.
Un deuxième point important est une certaine forme de minimalisme. Encore une fois je suis très loin des personnes style Marie Kondo. J’ai commencé par faire un peu de tri pour avoir plus facile à ranger, à nettoyer et ainsi gagner du temps pour des choses plus agréables. De plus de plus, je réfléchi avant d’acheter. Aie-je vraiment besoin de cet objet? Est-ce qu’il ne va pas juste encombrer mes placards ou décorer mon salon pendant un temps et puis passer de mode et m’encombrer? J’essaie de choisir des choses avec lesquelles j’aurai envie de vivre longtemps, dont j’ai vraiment besoin, si possible dans des matériaux naturels ou plus facilement recyclable. Acheter d’occasion est aussi une chose que j’essaie de faire de plus en plus.
Je reviendrai plus tard avec d’autres nouvelles habitudes que j’ai adoptées. Pour terminer je vous laisse sur cette citation:
Nous n’avons pas besoin d’une poignée d’individus parfaitement zéro déchets. Nous avons besoin de millions de personnes imparfaites mais qui font de leur mieux.
Anne-Marie Bonneau
Alors lancez-vous, sans pression, petit à petit, à votre rythme. La planète vous dira merci! A bientôt pour la suite.